Premier règlement du PPU du centre-ville: Le centre-ville, une opportunité d'innover et de coconstruire avec les citoyens

Le conseil municipal de Longueuil a adopté mardi soir le premier règlement du Programme particulier durbanisme pour le centre-ville de Longueuil. Un projet de développement majeur au sein de la ville qui impactera la vie des citoyens pour plusieurs décennies.

Lire le communiqué

Le conseil municipal de Longueuil accorde la citoyenneté d'honneur à Raif Badawi

Les élus du conseil municipal de Longueuil ont accordé à lunanimité une citoyenneté dhonneur au bloggeur saoudien Raif Badawi. Accusé d

Lire le communiqué

Conseil extraordinaire : « L'obstination de la mairesse est une nuisance pour les citoyens. » - Xavier Léger

Les élus du conseil municipal de Longueuil ont tenu mardi après-midi un conseil extraordinaire afin de réactiver immédiatement les commissions locales du conseil municipal que la mairesse et le comité exécutif avaient arbitrairement suspendues. Les élus ont voté à la majorité une motion de blâme à lencontre de la mairesse pour ce comportement anti-démocratique. La mairesse a malgré tout refusé de réactiver les commissions locales, pénalisant ainsi les citoyens.

Lire le communiqué

Plan de décongestion de la CAQ : « Un pas dans la bonne direction et une reconnaissance des besoins en mobilité durable pour les citoyens de Longueuil » - Josée Latendresse

Josée Latendresse, chef de Longueuil Citoyen, salue le plan de décongestion de la Coalition Avenir Québec pour la grande région métropolitaine de Montréal. Elle reconnaît les efforts de la formation politique dirigée par François Legault pour cerner les besoins en mobilité des citoyens de Longueuil, et de proposer des solutions qui s'inscrivent dans les besoins du milieu.

Lire le communiqué

Suspension arbitraire des commissions de ville : Les élus de l'opposition demandent le report du conseil extraordinaire afin que tous les élus puissent être en mesure d'y participer

Suite à la suspension arbitraire des commissions par la mairesse, la majorité des élus du conseil de ville lui ont demandé de tenir une assemblée extraordinaire du conseil le 26 juin afin de redémarrer les travaux des commissions dans les plus brefs délais. La mairesse a plutôt unilatéralement fixé la séance pour le 20 juin sans s'assurer de la disponibilité de l'ensemble des élus à cette séance importante.

Lire le communiqué

Cône orange sur les commissions : « Un affront à la démocratie et un manque flagrant de respect aux citoyens » - Xavier Léger

La mairesse de Longueuil et le vice-président du Comité exécutif révélaient publiquement au conseil municipal du 14 juin dernier que le travail des élus se réduit aux 3 heures par mois de la séance du conseil de la ville. Le reste du temps, selon eux, un élu municipal est un simple citoyen. Or, le conseil sert à entériner les décisions une fois le travail de fond sur les dossiers complétés, un travail fondamental en amont des conseillers.

Lire le communiqué

Contrats d'entretien de terrains sportifs : Les élus de l'opposition à Longueuil ont agi de manière responsable permettant une économie de 17,7 % pour les citoyens par rapport à l'appel d'offres

Le chef de l'opposition Xavier Léger indique que les élus de Longueuil Citoyen - Équipe Josée Latendresse ont opté, au Conseil du 12 juin, pour une adjudication de contrats d'entretien de terrains sportifs option 1 an, permettant ainsi des économies de 17,7 par rapport à l'appel d'offres précédent qui a été rejeté.

Lire le communiqué

Bureau d'inspection contractuelle : « L'administration de la mairesse doit cesser de se traîner les pieds » - Xavier Léger

Le chef de l'opposition Xavier Léger souhaite que le Bureau d'inspection contractuelle (BIC) qui sera mis en place à Longueuil s'inspire des meilleures pratiques en vigueur dans d'autres juridictions et dispose des ressources nécessaires pour assurer son indépendance. Ce dernier indique que son dirigeant devrait être nommé par le Conseil municipal de Longueuil, et lui faire rapport de ses activités une fois par année.

Lire le communiqué

Réglementation sur les chiens dangereux : « Agir de manière responsable pour le bénéfice des citoyens. » - Xavier Léger

Le chef de l'opposition Xavier Léger se dit satisfait des déclarations récentes du gouvernement Couillard estimant qu'il favorise l'adoption du projet de loi 128 d'ici la fin de la session parlementaire. Un projet de loi permettant un encadrement minimal à l'égard des chiens dangereux. Le chef de l'opposition rappelle que les élus de Longueuil Citoyen - Équipe Josée Latendresse ont maintes fois réitérés au Conseil leur volonté d'entamer de manière responsable la modification du règlement municipal sur le contrôle des animaux si le projet de loi 128 n'était pas adopté à Québec.

Lire le communiqué

Azote ammoniacal dans les égouts de Longueuil: « La dégradation de notre environnement à un coût qu’il faut inclure dans notre évaluation des solutions. » - Xavier Léger

Réagissant à l'article paru dans le Journal de Montréal ce matin, le chef de l'opposition Xavier Léger s'inquiète que la ville de Longueuil agisse comme si elle sous-estimait l'impact que fait peser le déversement d'azote ammoniacal qu'elle autorise dans les égouts sur l'environnement et la santé publique.

Lire le communiqué

Rencontres avec les chefs provinciaux : « Nous entendons maintenir la pression » - Xavier Léger

Le chef de l'opposition Xavier Léger, accompagné par le président de l'arrondissement du Vieux-Longueuil Benoît L'Écuyer et par Josée Latendresse chef de Longueuil Citoyen, a rencontré le 23 mai le chef du Parti Québécois (PQ) Jean-François Lisée afin d'échanger sur les priorités et les enjeux pour Longueuil en prévision des prochaines élections. Une rencontre similaire s'était tenue le 27 avril dernier avec le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault.

Lire le communiqué

Attribution de contrats à Longueuil: « Une vigilance accrue s'impose ! » - Xavier Léger

Le chef de l'opposition Xavier Léger s'inquiète que l'octroi de contrats soutenu par un ou deux soumissionnaires soit trop fréquent à la ville de Longueuil. Si on examine uniquement le Conseil du 15 mai, ce sont 8 contrats totalisant près d'un million de dollars qui se retrouvent dans cette situation. Un enjeu préoccupant, alors qu'un plus grand nombre de soumissionnaires se traduit généralement par de meilleurs prix pour les municipalités, en plus de diminuer la possibilité de collusion entre les entreprises soumissionnaires.

Lire le communiqué

Le Conseil municipal de Longueuil vote en faveur de l'organisation des Jeux Nord-Américains des Pompiers et Policiers en 2020

Le chef de l'opposition Xavier Léger se dit heureux que le Conseil municipal ait voté positivement sur la proposition des élus de Longueuil Citoyen - Équipe Josée Latendresse visant à l'organisation, par la ville de Longueuil, des Jeux Nord-Américains des Pompiers et Policiers pour l'année 2020.

Lire le communiqué

Jacques Lemire souligne le 50e anniversaire des Club optimistes de Laflèche et Saint-Hubert

Dans le cadre du 50e anniversaire des Club optimistes de Laflèche et de Saint-Hubert, Jacques Lemire, conseiller de Laflèche, a profité du Conseil municipal du 15 mai pour rendre hommage au travail effectué par les nombreux bénévoles qui déploient leur énergie et leur talent à aider la jeunesse et à favoriser leur épanouissement.

Lire le communiqué

Déploiement de la phase 2 des bacs bruns: «Agir de manière responsable pour un élu c'est poser les questions nécessaires à la prise de décision» - Xavier Léger

Les élus de Longueuil Citoyen - Équipe Josée Latendresse ont approuvé mardi soir l'adjudication du contrat pour l'achat de nouveaux bacs bruns permettant d'étendre le projet pilote pour le déploiement de la phase 2 de la collecte des matières organiques.

Lire le communiqué

« La mairesse entretient une culture de l'Omerta ! » - Xavier Léger

Le chef de l'opposition Xavier Léger se dit surpris des allégations de la mairesse concernant Jacques Lemire. Il en profite pour dénoncer la culture d'Omerta qui sévit à Longueuil où « chaque fois que l'on pose des questions qui dérangent, la mairesse et sa garde rapprochée lancent des bombes médiatiques sans fondement avec l'objectif unique de créer une diversion ».

Lire le communiqué

« Avoir le courage de prendre les bonnes décisions » - Xavier Léger

Les élus de l’opposition ont pris la décision responsable de reporter deux adjudications de contrat pour la réalisation de travaux d’entretien des terrains sportifs, suite à l’analyse des informations fournies.

Lire le communiqué

Collaboration, transparence et imputabilité : « Longueuil, une démocratie des années 50 ! » - Xavier Léger

Le chef de l'opposition Xavier Léger constate un déséquilibre marqué des pouvoirs et responsabilités entre les élus du Conseil municipal et le Comité exécutif à Longueuil, une tangente dangereuse pour la santé démocratique à Longueuil.

Lire le communiqué

Nouveau complexe aquatique: « Encore une fois, on n’est pas mis dans le bain» - Xavier Léger

Les élus de l’opposition de Longueuil Citoyen déplorent être systématiquement tenu dans l’ignorance sur des décisions qui touchent directement les citoyens de leur district et de la ville de Longueuil.

Lire le communiqué

Achat de bacs bruns : «Un projet pilote devrait servir à éclairer la prise de décision» - Xavier Léger

Lors du dernier conseil d’arrondissement du Vieux-Longueuil, les élus de Longueuil Citoyen ont demandé le report du point VL-180410-6.2 portant sur l’achat de bacs bruns dans le cadre de la phase 2 de la collecte des matières résiduelles.

Lire le communiqué