Achat de bacs bruns : «Un projet pilote devrait servir à éclairer la prise de décision» - Xavier Léger

Longueuil, 11 avril 2018 – Lors du dernier conseil d’arrondissement du Vieux-Longueuil, les élus de Longueuil Citoyen ont demandé le report du point VL-180410-6.2 portant sur l’achat de bacs bruns dans le cadre de la phase 2 de la collecte des matières résiduelles.

« Le report au mois de mai de l’adjudication du contrat ne remet absolument pas en question le déploiement de la collecte des matières résiduelles. Actuellement il nous manque de l’information, nous n’avons pas accès aux résultats du sondage et des données colligées dans le cadre de la phase 1, tandis que dans le déploiement de la phase 2, nous ne savons même pas quel secteur sera visé. Nos questions ont été envoyées à l’administration et n’avons toujours pas eu de réponses » a déclaré le chef de l’opposition, Xavier Léger.

« C’était la décision responsable à prendre, il n’est pas question d’engager les fonds publics sans avoir toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé. Il ne s’agit pas de signer un chèque en blanc, on veut éviter de faire l’achat de centaines de bacs dans un format qui ne convient tout simplement pas aux citoyens.» selon Steve Gagnon, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Les élus de Longueuil Citoyen sont soucieux de pratiques éco-responsables et travaillent vers le déploiement plus large du projet dans les meilleurs délais, mais nous avons aussi la responsabilité de demeurer vigilants sur chaque sou dépensé.