« Avoir le courage de prendre les bonnes décisions » - Xavier Léger

Longueuil, 18 avril 2018 – Les élus de l’opposition ont pris la décision responsable de reporter deux adjudications de contrat pour la réalisation de travaux d’entretien des terrains sportifs, suite à l’analyse des informations fournies.

« Le retour en appel d’offres pour ces deux contrats est une décision responsable.  Ces deux contrats avaient été unilatéralement lancés en offrant l’option de 5 ans uniquement, une décision questionable.  Avec cette contrainte, il devient difficile pour les plus petits fournisseurs et les entreprises d’économie sociale de soumissionner en se commettant sur une telle période. Notre intention est toujours de prendre les décisions, même si elles apparaissent audacieuses, dans l’intérêt des citoyens. », de préciser le chef de l'opposition Xavier Léger.

Les tendances récentes des villes en matière d’octroi de contrats vont vers des options multiples (1, 3 et 5 ans) pour attirer les meilleures offres et les prix les plus compétitifs.  De plus, ce secteur est en mutation et les prix décroissent depuis quelques années.  Le secteur communautaire et les entreprises d’économie sociale développent une expertise en entretien paysager et certains soumissionnent aux appels d’offres des villes.  Le morcellement de ce contrat en plusieurs options favorisera leur soumission.

« Je souhaite rassurer les citoyens.  Nous avons la même préoccupation que tous les élus, soit d'offrir les meilleures conditions aux sportifs ! Si cela s'avère nécessaire, nous irons en conseil extraordinaire pour adjudiquer ces nouveaux contrats afin d’assurer qu'il n'y ai aucun délai pour la réalisation des travaux. », de conclure le conseiller de Laflèche Jacques Lemire.