Il faut sortir de la logique partisane et travailler pour les citoyens

Longueuil, 5 décembre 2017 – À la sortie du deuxième conseil de ville, Xavier Léger, chef de l’opposition au Conseil municipal invite l’administration Parent à sortir de la logique partisane en engageant un dialogue respectueux et constructif avec les conseillers majoritaires de l’opposition. Ce qui ne fut malheureusement pas encore le cas ce soir.

En mode solution pour les citoyens de Longueuil

« Nous devons tous travailler dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens, et créer rapidement les conditions gagnantes qui nous permettront de se mettre au travail rapidement. La mise sur pied de commissions et comités est l’outil et l’espace qui permettent aux élus de travailler sur les éléments de programme qui feront une différence dans la vie des citoyens. Cette prémisse a motivé une approche constructive dans les discussions conduites avec l’administration Parent depuis l’élection. », de mentionner le chef de l’opposition Xavier Léger.

Pas de siège pour Longueuil citoyen au sein du Comité exécutif

Les élus de Longueuil Citoyen – Équipe Josée Latendresse ne siégeront pas au sein du comité exécutif de la ville. Rappelons que les élus siégeant au comité exécutif doivent demeurés solidaires des décisions prises à ce niveau lorsqu’elles sont amenées au Conseil de ville, même s’ils sont initialement en défaveur. Les membres qui siègent sur le Comité exécutif reçoivent une bonification salariale de près de 50 000 $ par année. « Ce n’était pas un scénario envisageable. Nous devons conserver notre capacité de jouer un rôle actif, mandat confié par les citoyennes et les citoyens le 5 novembre dernier. », d’indiquer le chef de l’opposition Xavier Léger.

Nominations au sein des commissions

Il n’y a pas eu de surprises ce soir, puisqu’un projet d’intention avait été déposé au dernier conseil de ville. Les membres ont donc procédé aux nominations au sein des commissions de ville suivantes :

• Commission des finances et des ressources humaines;
  • Commission aménagement du territoire et du développement durable;
  • Commission du transport actif et de la circulation;
  • Commission loisirs, sports, culture, patrimoine et vie communautaire;
  • Commission du développement social : Famille, affaires sociales, logement social, immigration, action communautaire et condition féminine;
  • Commission des infrastructures urbaines et du développement;
  • Commission de l’éthique, gouvernance et démocratie.

Le prochain conseil de ville devrait traiter des nominations aux commissions de l’agglomération. Un projet d’intention a été déposé pour la création de deux commissions : (1) Éthique et gouvernance, et (2) développement social.