450-679-1616 |   longueuilcitoyen@outlook.com
Blogue

Nous avons besoin de plus de logements sociaux à Longueuil

Nous avons besoin de plus de logements sociaux à Longueuil

La Maison la Virevolte indiquait récemment par communiqué que la condition des logements à Longueuil se dégrade et que les prix ne cessent d’augmenter. Ils ont également souligné l’état vieillissant des logements disponibles. De plus, plusieurs locataires sont aux prises avec des logements en piteux état allant jusqu’à des conditions de vie inacceptables. Des constats qui touchent plusieurs districts de Longueuil.

Dans un contexte de resserrement du marché locatif, où on trouve peu d’unités locatives abordables et de logements sociaux. Cette situation fragilise encore plus les citoyens et les familles les plus démunies de notre ville.

La bonne santé économique de Longueuil ne doit pas nous faire oublier notre devoir de solidarité face aux plus démunis. Les gouvernements de proximité que sont les municipalités ont un rôle important à jouer. On ne doit pas se limiter aux bonnes intentions. Les citoyens comme les organismes du milieu attendent des gestes concrets de la Ville.

Alors que le pourcentage de logements locatifs disponibles à Longueuil est passé de 3 %, le seuil d’équilibre, à 2 % au cours de la dernière année, et que le bulletin Perspective Grand Montréal 2019 évalue qu’à Longueuil seulement, 9,2 % des logements locatifs sont des logements sociaux et abordables, qu’est-ce que la Ville entend faire concrètement pour faire face à ce qui s’annonce être « une crise permanente du logement ».

La politique d’habitation et de logement social de Longueuil

La Politique de l’habitation et du logement social de la Ville de Longueuil a été adoptée le 14 mars 2017? Elle est sous la responsabilité administrative de la Direction de l’aménagement et de l’urbanisme, qui elle-même, selon le document en page 21 de la Politique, serait sous l’égide du Comité sur l’habitation de la Ville de Longueuil.

Dans la politique, on peut lire que sa mise en œuvre va exiger «du leadership» de la part de la Ville et une concertation avec le milieu.

Un rapport de suivi annuel de la politique devait d’ailleurs être produit par la Table technique qui est sous la responsabilité de la Direction de l’aménagement de l’urbanisme, à l’attention du Comité sur l’habitation de la Ville de Longueuil.

Pour plus de transparence

Comme cela fait deux ans maintenant que la Politique a été adoptée, j’ai demandé à la séance du conseil du 2 juillet que le Comité exécutif dépose le rapport de suivi annuel de la politique que devait produire la Table technique. C’est un exercice de transparence qu’apprécieront certainement les citoyens comme l’ensemble des élus!

J’ai aussi demandé de savoir comment se déroulait la concertation avec le milieu. A-t-elle produit des résultats tangibles et les organismes du milieu se sont-ils montrés satisfaits du «leadership» de la Ville à ce chapitre?

Pour moi, l’ascenseur social doit fonctionner pour tout le monde, et l’accès à un logement abordable et de qualité, dont le paiement ne gruge pas l’essentiel des revenus disponibles des ménages, fait partie des moyens qui peuvent contribuer à lutter contre la pauvreté et l’itinérance.

J’attends donc des réponses à mes questions. J’aurais certainement l’occasion de vous revenir sur le logement social, et sur les politiques sociales en général.

Michel Lanctôt