450-679-1616 |   longueuilcitoyen@outlook.com
Blogue

Les 7 priorités de l’opposition officielle

Les 7 priorités de l’opposition officielle

Lors de la rentrée au conseil de ville, à la suite des vacances d’été, j’ai présenté les 7 priorités sur lesquelles Longueuil Citoyen se penchera au cours des prochains mois.

1. L’environnement

C’est sans surprise que le développement durable sera au centre de nos interventions durant les prochains mois. Même si Longueuil a officiellement reconnu l’urgence climatique, lorsque nous regardons notre bilan des derniers mois, je ne sens pas cette urgence. Alors faudra passer à la vitesse supérieure et que l’on rattrape les villes voisines qui se dotent de plans concrets et bien définis. Les municipalités peuvent avoir un impact sur 70% des GES émis dans l’atmosphère. Il est donc temps que l’on se mobilise et que l’on mette notre esprit entreprenant et innovant au service de l’environnement.

2. Le déneigement

Nos demandes sont bien simples. L’automne est à nos portes et l’hiver arrive à grand pas. La population mérite de savoir quelles leçons la ville a tirées des ratés de l’hiver dernier. Que va-t-on faire différemment cette année afin de s’adapter aux précipitations changeantes. Évitons d’être en réaction et soyons plutôt proactifs.

3. Le complexe aquatique

Nous avions promis aux citoyens de vraies consultations, en amont, avec le pouvoir d’influencer le projet. Nous souhaitons que la mairesse tienne sa promesse. Il faut cesser d’opposer les besoins des clubs sportifs aux besoins des familles qui ont des besoins communs.

Nous comprenons qu’il faut un projet qui respecte la capacité de payer des citoyens de Longueuil et nous sommes les premiers à le dire. Trente millions de dollars pour notre ville est une investissement énorme. En allant chercher une subvention gouvernementale, nous pourrions avoir un meilleur projet.

4. Le marché public

Selon la mairesse, le véritable problème du marché est qu’il n’a pas d’âme. Il faudra avoir le courage de se poser les vraies questions pour trouver les bonnes réponses. Cela fait maintenant 16 mois que le comité exécutif et la mairesse sont au fait des problèmes que rencontre le Marché. Quand déposeront-ils un plan sérieux et réaliste pour afin de le sauver? D’ici là, nous souhaitons que les marchands soient informés et mis à contribution. Nous sommes persuadés qu’ils font partie des solutions.

5. La politique de développement social

En début d’année, je proposais au conseil que nous puissions rapidement mettre sur pied un fonds de développement social. En février, la mairesse disait en faire une priorité absolue. 7 mois plus tard, la commission du développement social a finalement tenu sa première réunion soit la première en 20 mois. À ce rythme, il faudra être très efficace. Nous allons tout faire en ce sens car les besoins sont là et ils sont criants

6. Le budget

L’automne rime inévitablement avec budget. Au cours des deux mandats précédents les citoyens ont connu une hausse moyenne d’environ 24% de leur taux de taxation. Un niveau bien au-dessus de l’inflation et sans réelle augmentation de service. Depuis deux ans, nous avons adopté deux budgets qui respectent la capacité de payer des citoyens, sans augmentation de taxe, sans compromis sur les services. Cette année le processus budgétaire se fera sous la présidence de notre collègue, Monique Bastien. Nous suivrons attentivement les travaux. Avant de hausser les taxes résidentielles, nous proposons que l’on analyse les pouvoirs budgétaires que Québec nous a octroyés en 2017 et que Longueuil tarde à utiliser.

7. La campagne électorale fédérale

Prolongement de la ligne jaune, implantation d’un Tramway sur Taschereau, viaduc Edna-Maricourt, aéroport de Saint-Hubert. Plusieurs de ces dossiers chers aux citoyens de Longueuil nécessitent l’implication du gouvernement fédéral et nous aurons à sensibiliser tous les partis. Les villes multiplient leurs demandes et il faudra se lever parler haut et fort pour que nos priorités soient aussi celles du prochain gouvernement à Ottawa.


Il y a plusieurs d’opportunités pour Longueuil cet automne mais surtout beaucoup de travail en perspective. Comme nous voulons livrer le meilleur aux citoyens de Longueuil il faudra être efficace et réellement mettre les citoyens au coeur de nos décisions.


Vous pouvez aussi visionner l’extrait du conseil de ville du conseil de ville du 26 août 2019, durant lequel, Xavier Léger a présenté ces points aux citoyens et membres du conseil.